Dié Fourrages

Vente de luzerne

Champ de luzerne

La luzerne, comme le foin de Crau, est un fourrage haut de gamme. Produite à partir de prairies cultivées, elle possède des qualités nutritives qui sont en tout point plus élevées que celle d’un foin de campagne.

Sa teneur en protéine (jusqu'à 50% de sa composition) est très intéressante pour la production des vaches, des brebis et des chèvres laitières. Elle est aussi parfaitement adaptée pour l’engraissement des bovins, par exemple en complément de maïs d’ensilage. La présence importante de fibres assure une meilleure digestibilité et la combinaison intéressante de vitamines (dont le bêta-carotène), de minéraux et d’oligo-éléments viennent parfaire cette composition très complète.

La luzerne possède aussi une très forte appétence. En conséquence, les rations doivent être données méthodiquement voir dans certains cas, avec parcimonie.

Une luzerne de qualité est difficile à produire car les feuilles, qui sont porteuses de l'essentiel des qualités nutritives, sont sensibles aux conditions climatiques. Le savoir-faire du producteur est ici très important.

Dans leur grande majorité, les luzernes que nous commercialisons proviennent des régions du Sud Est de la France : Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur.

Gamme des luzernes

Il n'existe pas de catégories de luzernes clairement établie pour la vente. D'une manière générale, les propriétés dépendent de la maturité de la plante et évoluent donc avec la coupe (la récolte). Ainsi on note que :

  • La luzerne de 1ère coupe possède un rapport entre tige et feuille assez équilibré. Elle est légèrement moins riche et plus fibreuse.
  • La luzerne de 2ème coupe possède plus de feuille et moins de tige. Elle est donc un peu plus riche mais moins fibreuse.
  • La luzerne de 3ème coupe (voir de 4ème coupe ou plus) confirment la tendance vers plus de feuille et moins de tige.

Conditions de vente

Le prix de la luzerne est soumis aux fluctuations du marché. Il évolue tout au long de l'année en fonction de l'offre et de la demande. Pour vos questions sur l’achat ou la vente de luzerne, pour acheter ou vendre de la luzerne, contactez-nous directement.

Conditionnements :

  • Balles carrées de 150 à 200 kg, appelées balles matelas
  • Balles carrées de 300 à 500 kg
  • Balles rondes de diamètre 120 à 150 cm
  • Paquets de 12 à 14 petites balles de 30 kg chacune

Modes de livraison :

  • Par camion pour 10 tonnes environ
  • Par camion + remorque pour 25 tonnes environ
  • Enlèvement entrepôt

Notre expérience

Luzerne de très bonne qualité très  feuillue à l'intérieur

La production de luzerne demande de l’application et du savoir-faire. Pour s'approvisionner en luzerne de qualité, il nous est indispensable d’entretenir la proximité avec notre réseau de producteurs, de connaître et d’échanger avec eux sur les méthodes de de travail.

Comme pour le foin, nous expliquons que chaque lot de luzerne est différent. En effet, les facteurs propres à la production (producteur, région, méthode de récolte, conditions de stockage,...) participent à la qualité finale du produit. Ainsi, et toujours en fonction du besoin de nos clients, nous conseillons avant tout un lot de luzerne que nous connaissons.

Bien que plus cher qu’un foin classique, la luzerne donne un meilleur retour sur investissement car les rations à servir sont moins importantes et les rendements plus élevés.

En savoir plus sur la luzerne

La luzerne fait partie de la famille des légumineuses (ou fabacées). Elle est non seulement cultivée pour sa richesse en protéine (comme expliqué plus haut) mais aussi parce que sa culture s’inscrit dans le cadre d’une agriculture  tournée vers l'écologique. En effet, la luzerne participe à l’amélioration de la richesse du sol sur lequel elle pousse en captant l’azote présent dans l’air et en le fixant sous forme de matière organique. Cela permet de diminuer directement l’apport d’azote de synthèse (via les engrais) et ainsi de préserver un peu mieux les nappes phréatiques. Et enfin, la luzerne est une plante vivace : Grâce à ses nombreuses et profondes racines, elle consomme moins d’eau que le foin et résiste mieux aux sècheresses.