Dié Fourrages

Récolte de paille

Une partie de la paille que nous commercialisons est sélectionnée directement au champ, juste après la moisson. La paille est ensuite bottelée soit par les producteurs, soit des prestataires, soit par nous-même, puis directement enlevée pour être stockée dans nos entrepôts.

Ce fonctionnement nous permet à la fois de maîtriser le processus de production pour obtenir une paille de qualité la meilleure possible et de constituer un stock pour la saison à venir.

Nous travaillons généralement avec un réseau de fournisseurs de paille d’habitués. Mais selon les années et les rendements constatés, nous sommes susceptibles de chercher des producteurs pour acheter de la paille directement au champ.

La récolte de paille a lieu :

  • Dans la vallée du Rhône, dans une région située entre Valence et Bollène. Il s’agit de paille de blé ou de paille d’orge que nous bottelons nous même soit en grosses balles, soit en paquets de petites balles.
  • Dans la vallée du Rhône, en Camargue. Il s’agit de paille de blé, de paille d’orge mais aussi de paille de riz dont nous sous-traitons le bottelage à des professionnels.

Le prix de la paille au champ est négocié au cas par cas. Pour vos questions sur la vente de paille au champ, pour vendre de la paille au champ, contactez-nous directement.

Notre expérience

Nous avons développé la récolte de paille au champ au début des années 2000 après avoir constaté la difficulté d’acheter de la paille de qualité tout au long de l’année.

En effet, pour une partie des producteurs de blé ou d’orge, la paille reste un produit de revenus complémentaires et ...

La récolte de paille est une séquence de travail relativement exigeante, et ce pour plusieurs raisons :

  • Il s’agit de traiter le maximum de volume dans une période de temps très courte. Une mauvaise météo complique énormément le planning de travail, immobilise le matériel et peut en cas de pluies répétées, dégrader la qualité de la paille.
  • Il s’agit aussi de trouver les compétences pour utiliser du matériel diversifié : botteleuse, paqueteuses, chargeurs et véhicules poids lourd, tout en l’utilisant avec précaution pour éviter les pannes.